Les Cinq éléments sont composés du Métal, l’Eau, le Bois, le Feu et la Terre. Ils sont interdépendants et ont une action les uns sur les autres, et permettent d’établir les liens et actions sur les organes d’un individu.

La Théorie des cinq Éléments est issue des écoles naturalistes et a atteint sa pleine maturité pendant la dynastie Zhou, (480 à 221 av. J.C)

Elle Figure naturellement dans les premiers traités de  médecine classiques, le Nei Jing et le Nan Jing, et elle a conservé sa place dans la pratique moderne.

Pour mieux comprendre les 5 éléments je vais m’efforcer de décrire qui ils sont en les associant à leur mouvement :

Les cinq Mouvements

  • Le Mouvement Bois représente la croissance qui s’affirme au départ d’un cycle, il correspond à la naissance du Yang   il croît, émerge du sol et monte vers la lumière au printemps. Le Bois se courbe et se redresse.
  • Le Mouvement Feu représente le Yang à son apogée. Le Feu monte, s’élève.
  • Le Mouvement Métal représente la variation par refroidissement, assèchement et durcissement qui va donner une forme. Le Métal est malléable, mais il conserve la forme qu’on lui donne.
  • Le Mouvement Eau représente la gestation, l’apogée du Yin, alors que le Yang se cache et prépare le retour du cycle suivant. L’Eau descend et humidifie.
  • Le Mouvement Terre, représente le support, le milieu fécond qui reçoit la chaleur et la pluie : le Feu et l’Eau. C’est le plan de référence ou émerge le Bois et dont s’échappe le Feu et ou s’enfonce le Métal et à l’intérieur duquel coule l’Eau. La Terre est à la fois Yin et Yang puisqu’elle reçoit et qu’elle produit. La Terre permet de semer, de faire pousser et de récolter.
Organe Foie Coeur Rate/Pancréas Poumon Reins
Mouvement Bois Feu Terre Métal Eau
Orientation Est Sud Centre Ouest Nord
Saison Printemps Été Intersaison Automne Hiver
Climat Vent Chaleur Humidité Sécheresse Froid
Saveur Acide Amer Doux Piquant Salé
Entrailles Vésicule
biliaire
Intestin
grêle
Estomac Gros
Intestin
Vessie
Tissu Muscles Vaisseaux Chairs Peau et poils Os
Sens Vue Toucher Goût Odorat Ouïe
Ouverture sensorielle Yeux Langue (parole) Bouche Nez Oreilles
Sécrétion Larmes Sueur Salive Mucus Crachats
Entité psychoviscérale Âme psychique
Hun
Conscience
Shén
Idéation
Yi
Âme corporelle
Po
Volonté
Zhi
Émotion Colère Joie Soucis Tristesse Peur