Comment baisser votre tension en 2021 ?

La vie actuelle est devenue telle que nous sommes constamment sous pression. Que ce soit à la maison ou au boulot, notre quotidien est jonché de challenges que nous devons relever sans cesse. Cet état de choses entraîne des conséquences plus ou moins importantes sur la santé, notamment notre tension. Il paraît alors important de tout mettre en œuvre pour réguler ou la baisser. Nous aborderons ici 6 méthodes efficaces pour baisser votre tension afin de passer sereinement 2021.

Revoyez votre alimentation

On ne le dira jamais assez, ce que vous mangez a un impact considérable sur votre santé. C’est à juste titre qu’Hippocrate affirmait ceci « que ton aliment soit ton seul médicament ». Si vous voulez donc baisser votre tension, vous devez manger sainement. Bannissez les aliments gras au taux élevé de mauvais cholestérol. Cependant, sachez tout cholestérol n’est pas mauvais pour la santé. Le « bon » n’a aucune conséquence néfaste sur votre santé. Par contre, le mauvais cholestérol agit sur le débit de vos veines en ralentissant leur circulation, ce qui augmente la pression sur les artères et les fragilise. Le mauvais cholestérol est surtout présent dans les viandes rouges, préférez la consommation de poisson. Aussi, vous devez éviter autant que possible le sel et les aliments trop sucrés. Par contre, il faut manger plus de fruits et de légumes dans votre régime alimentaire. Par ailleurs, il faut faire tout votre possible pour équilibrer votre alimentation.

Faites du sport

Afin de réguler votre tension, il est très important de pratiquer une activité physique régulière. Plus vous resterez statique et moins vous brûlerez des calories. De plus, si vous êtes prédisposé à une pathologie cardio-vasculaire, il vous sera encore plus difficile de baisser votre tension sans pratiquer de manière constante une activité sportive. Chaque fois que vous transpirez, vous perdez du sel, ce qui permet de baisser votre tension. Il vous faut donc pratiquer du sport autant que possible. Pour un meilleur résultat, évitez les sports d’endurance comme le squash. Préférez plutôt les activités comme la natation, le jogging ou même l’aérobic. Donnez-vous un créneau chaque semaine pour vous dépenser quelques heures par le sport.

Exercez-vous à la respiration IMST

Technique expérimentale, IMST est l’acronyme de l’anglais ” Inspiratory Muscle Strenght Training “. Avec cette méthode, vous placez dans votre bouche un dispositif qui va entraver votre respiration en vous forçant à inspirer et à expirer avec plus d’efforts. C’est une méthode de renforcement des muscles respiratoires dont la constance améliore significativement votre tension. Le fait d’observer une résistance lors de la respiration va agir comme un booster sur vos muscles respiratoires. Les résultats sont d’ailleurs positifs sur votre rythme cardio-vasculaire. L’avantage avec cette méthode est qu’elle peut être pratiquée n’importe où, que ce soit à la maison ou au boulot. En seulement quelques minutes de pratique par jour, vous constaterez au bout d’un certain temps une nette diminution de votre tension. En vous habituant à cette technique, vous devenez plus endurant à plusieurs activités qui nécessitent un effort physique, très souvent utiliser dans la médicine traditionnel chinoise.

Évitez la consommation de tabac et d’alcool

Si vous êtes un gros consommateur d’alcool, votre pression aura tendance à monter. Ceci s’explique par le fait que l’alcool agit directement sur les muscles des vaisseaux et ces derniers deviennent plus résistants. Il s’ensuit une déficience de la circulation vasculaire. L’alcool doit donc être consommé avec modération. Ainsi, il ne faut pas dépasser 14 verres d’alcool par semaine à raison de deux verres par jour pour les hommes. Par contre, les femmes ne doivent pas excéder 9 verres par semaine.

Le tabac quant à lui développe l’artériosclérose qui est à l’origine du vieillissement des artères. Si vous souhaitez baisser votre tension et éviter les différentes pathologies cardio-vasculaires, vous devez cesser de fumer.

Pratiquez le yoga

C’est une pratique bénéfique pour faire baisser votre pression artérielle. Pratiqué quotidiennement, il régule le rythme cardiovasculaire. Pour bien le pratiquer, vous devez trouver le parfait équilibre entre une respiration calme, une posture détendue et la méditation. Ce trio est imparable pour améliorer votre circulation sanguine et par ricochet une meilleure pression. La pratique régulière du yoga doux vous aide à améliorer votre circulation artérielle. De plus, la détente et la sérénité que requiert le yoga ont une influence positive, la respiration est maîtrisée et plus calme. Cet exercice qui va au-delà de la relaxation ne peut que vous faire du bien. Attention à ne pas toutefois exécuter des postures difficiles qui nécessitent un effort de respiration. Détendez-vous au maximum.

 

Débarrassez-vous du stress

Le stress est très mauvais pour la santé. Chaque fois que vous êtes dans un état de stress, votre rythme cardiaque s’accélère. Lorsque vous êtes constamment sous pression, votre corps a plus de chance de développer des pathologies cardiovasculaires à long terme. Il apparaît donc que stress et hypertension sont liés. Vous devez autant que possible éviter les situations qui vous mettent la pression. Créez donc une distanciation entre vous et les situations anxiogènes. Vous devez faire face avec calme à toutes les situations qui peuvent ruiner votre tranquillité.

Pour vous aider à vous relaxer les massages sont une bonnes solution, vous pouvez retrouver nos tables de massage: comparatif.